MINISTERE DE LA MER
Pour la deuxième année consécutive, la direction des affaires maritimes du ministère de la Mer a mis en place une surveillance active des émissions de soufre des navires transitant dans le détroit du Pas-de-Calais, une des régions les plus fréquentées au monde. Cette région bénéficie d'un régime de protection renforcée en matière de lutte contre la pollution de l'air, notamment en matière d'émission de soufre. Ce drone a été mis à la disposition de la France par l'Union européenne, via un partenariat avec l'Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM). Ces émissions ont été contrôlées par un drone renifleur déployé au départ du CROSS Gris-Nez, du 21 mai au 20 octobre 2021.
Le drone de type Schiebel CamcopterS-100 opéré par la société Nordic-Unmanned a permis de mesurer le panache de 308 navires de commerce et d'identifier 36 navires potentiellement en infraction, dépassant les limites de teneur en soufre. Ces informations ont été transmises aux autorités du prochain port d'escale dans le but de cibler les navires à inspecter et procéder à des prises d'échantillons du combustible utilisé et réaliser des analyses en laboratoires afin de sanctionner les contrevenants.
Le drone a également apporté son soutien lors d'opérations de recherche et de sauvetage en mer.
Cette nouvelle campagne a permis de confirmer les procédures de mesure des panaches de fumées ainsi que la fiabilité du senseur embarqué. Fort des résultats concluants, le partenariat avec l'AESM devrait être reconduit en 2022.
-