09 Avril 2020. Nous attirons également votre attention sur la dernière note de synthèse de l'ISEMAR (directeur Paul Tourret, un de nos conférenciers) sur les ports maritimes face au changement climatique https://www.isemar.fr
Pour certains je vous ai mis ce texte en Audio en trois parties dans l’onglet conférence ISEMAR » Paul Tourret ».
JLD
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CONFERENCE ISEMAR PAR PAUL TOURRET Directeur
100 Ans de Transport Maritime et de Construction Naval
(Histoire maritime et navale Française)
Suite à la recherche de Christophe Mabit sur la construction civile de l'arsenal de Brest et une recherche plus appronfondie sur internet, voici un tableau des constructions civiles de 1946 à 1973, qui vient en complément de la recherche d'ISEMAR.
ARSENAL DE BREST de 1946 à 1973
À la Libération, la D.C.A.N. de Brest prend en charge la refonte du croiseur « Duquesne », puis à partir de février 1946, celle du Cuirassé « Jean Bart », qui
avait quitté précipitamment Saint-Nazaire en 1940 et avait été gravement avarié à Casablanca en 1942. Cependant, les crédits consacrés à la Marine Nationale restant faibles et les chantiers
privés ne suffisant pas à reconstituer la Marine Marchande Française ou à faire face aux demandes de l’étranger, l’Arsenal de Brest se reconvertit dans la construction de navires
marchands.
C’est ainsi que sont lancés de 1946 à 1953 pour les Messageries Maritimes, la Compagnie Delmas-Vieljeux ou la Compagnie Transatlantique :
3 cargos charbonniers de 4 700 TPL (1), les Penlan, Rhuys et Quiberon,
2 cargos long-courriers de 11 000 TPL, les Mehong et Meinam,
1 paquebot Antilles de 5 700 TPL,1953 1-paquebot Tahitien
1 cargo mixte de 9 000 TPL « Tahitien »,1-paquebot Tahitien
1 paquebot mixte de 6 000 TPL « Pierre Lotti ».arsenal de Lorient 1951
Depuis la dernière guerre, la DCAN de Brest a construit des navires de types
très divers. Le tableau ci-dessous donne une idée de cette diversité.
Reconstruction de la Marine Marchande après la Libération
Penlan 4800 TPL(1) Cargo Charbonnier 1946-1948
Rhuys 4800 TPL Cargo Charbonnier 1947-1949
Quiberon 4800
TPL Cargo Charbonnier 1948-1950
Mekong 11000 TPL Long courrier 1947-1950
Meinam 11000 TPL Long courrier 1948-1950
Antilles 5700
TPL Paquebot 1948-1953
Pierre Loti 6000
TPL Paquebot 1951-1953
Tahitien 9000
TPL Cargo mixte 1950-1953
Al. Dreyfus 9000
TPL Frigorifique 1947-1951
(Navire Transformé)
(1) Tonnes De port en Lourd
Diversification
Esso pour G. Bretagne Pétrolier 1958-1959
Hangor pour Pakistan Sous-marin 1966-1970
Hengist pour G.Bretagne Car-ferry
1970-1972
Horsa pour G.Bretagne Car-ferry
1970-1972
Senlac pour G.Bretagne Car-ferry
1970-1973