Ce lundi 15 août, le paquebot World Europa de 333 mètres effectuait sa troisième sortie pour faire un essai en mer de quelques heures. « La sortie s’est bien passée », informent les Chantiers de l’Atlantique.
Départ avant 8 h et retour vers 17 h au port de Saint-Nazaire. Le paquebot MSC Europa World class a effectué une sortie rapide de quelques heures, ce lundi 15 août 2022. Il avait déjà effectué des essais mer du 15 au 18 juin, puis le 14 juillet dernier. Le navire a cette fois repris la mer « pour une sortie de réglage, tout s’est bien passé, » informe Chantiers de l’Atlantique.
Un défi technologique
La construction du Europa World est un défi technologique pour le chantier naval de Saint-Nazaire puisque c’est le premier prototype d’une nouvelle génération de navires produisant à son bord, de l’électricité. Grâce à une centrale gaz et non avec fuel lourd, il réduit son empreinte carbone de 20 %. La silhouette du navire et sa carène ont aussi été entièrement redessinées. De telles sorties au large avant la livraison visent à apporter des corrections mineures sur les performances, les vibrations ou la tenue du navire.
Le navire de 333 mètres doit être remis en octobre prochain à son armateur, la compagnie italo suisse MSC. D’ultimes essais au large auront encore lieu en septembre « selon le planning prévu, » indique le Chantiers de l’Atlantique.
Cette sortie future prévoit notamment un remplissage des cuves de gaz liquéfié, appelé soutage, au terminal gazier de La Rochelle. Lors des précédentes essais, l’Europa avait fait le plein de ses cuves au moyen d’une dizaine de camions citerne à ST Nazaire.