La Chine se remet en selle dans la croisière
Alors que les croisières internationales seront à nouveau autorisées en Chine à partir de juin, après 41 mois d’interruption, le nom du premier grand paquebot entièrement construit dans le pays a été dévoilé le 19 mai dans le chantier Shanghai Waigaoqiao.
Ce navire de 323,60 mètres de long pour une capacité de 5 246 passagers s’appellera Adora Magic City. C’est le premier de deux navires identiques, commandés en 2016 par la nouvelle co-entreprise associant le groupe américain Carnival et le groupe naval public chinois CSSC, dont fait partie le chantier
de Shanghai Waigaoqiao. Ces deux navires avec quatre autres en option seront versés dans une nouvelle compagnie baptisée Adora cruises, en complément des deux anciens paquebots de Costa
croisières Costa Atlantica et Costa Mediterranea, déjà intégrés à la co-entreprise.
Premières croisières au départ de Shanghai en 2024
Mis à l’eau en décembre 2021, l’Adora Magic City doit être livré à l’automne pour des premières croisières au départ de Shanghai début 2024. Son jumeau encore anonyme est attendu pour février 2025. Interrompue depuis janvier 2020, la croisière en Chine reprendra crescendo, d’abord au départ de Shanghai le 16 juin, avec des croisières vers le Japon du Blue Dream Star, l’ancien grec Celestyal Odyssey, et de Shenzen toujours vers le Japon, avec le Zhao Shang Yi Dun, l’ex-norvégien Viking Sun versé dans la co-entreprise Viking ocean cruises - China merchant Shekou. Le duo CSSC-Carnival doit aussi remettre un de ses deux paquebots en activité en Chine à partir de juillet.